Fanny boumenad psychologue à Montpellier Le bilan psychologique - fbpsy

Le bilan psychologique, c’est quoi ?

Le bilan psychologique permet, par le biais de tests et par l’observation du psychologue, d’identifier le fonctionnement cognitif et émotionnel de l’enfant ou de l’adolescent. A ce titre, un diagnostic peut être posé tels que le haut potentiel, la déficience intellectuelle, les troubles des apprentissages, les troubles de l’attention par exemple et par voie de conséquence permettre de proposer la meilleure prise en charge possible.

Ce que l’on nomme le WISC V est un outil d’évaluation s’attachant, d’une part à connaitre le quotient intellectuel (QI) mais d’autre part d’apporter, grâce à un certain nombre d’épreuves, des éléments précis sur le fonctionnement et l’efficience de l’enfant et de l’adolescent dans cinq dimensions sollicitées dans les capacités d’apprentissage : la compréhension verbale, le visuospatial, le raisonnement fluide, la mémoire de travail et la vitesse de traitement. Ainsi, les points forts et les difficultés de l’enfant/adolescent seront mis en lumière.

Le test de l’efficience intellectuelle WISC V est un test validé scientifiquement et considéré comme une référence internationale pour l’évaluation du fonctionnement intellectuel global (test de QI). Il est réservé aux enfants de 6 ans jusqu’à 16ans et 11 mois.

Afin de compléter son examen, le psychologue peut proposer de réaliser un test projectif (ex : TAT, Patte Noire, le dessin…) pour évaluer la personnalité de l’enfant et de l’adolescent afin de s’assurer que rien ne vient gêner les apprentissages.

 

Comment cela se passe ?

Un premier rendez-vous avec les parents et l’enfant/adolescent est nécessaire afin de faire le point sur la situation et de récolter les attentes de chacun. A l’issue le psychologue explique l’objectif de ce travail et son déroulement.

Le bilan psychologique en lui-même par le WISC V consiste à passer plusieurs petites épreuves. Il se déroule en une seule fois lors d’une séance pouvant durer entre 1h et une heure et demi.

Afin que cet exercice soit ludique, j’ai pris le parti de réaliser les passations de la majorité des épreuves du WISV-V sur iPad®. Cette nouvelle façon de procéder est standardisée et répond aux mêmes exigences que la version papier-crayon, les résultats seront donc les mêmes peu importe le mode de la passation.

La restitution et l’explication des résultats se dérouleront lors d’un troisième rendez-vous où sera remis un compte-rendu écrit.